mardi 13 octobre 2009

Earthling, Terriens : LE documentaire sur la condition animale

Comment mangez-vous ? comment vous habillez-vous, que consommez-vous ? "Ce film documentaire américain traite de la place de l'homme dans la nature et son action négative sur le monde animal. Il faut le voir absolument ! Il a eu un énorme succès aux USA et remporté de nombreux prix et nominé aux Oscars. Le narrateur est le célèbre acteur Joaquin Phoenix (Gladiator) et la musique est de Moby. Il y est question notamment de l'industrie et sa responsabilité dans la cruauté envers les animaux (attention : certains passages sont trés durs), comme par exemple la facon abominable dont les japonais exécutent les dauphins pour vendre ensuite leur chair, en la faisant passer pour de la baleine, contournant ainsi la loi. Synopsis : en utilisant des cameras cachées et des images jamais montrées, EARTLINGS est une chronique des pratiques des plus grandes industries actuelles, dont les profits dépendent pour toutes - d'une manière ou une autre - de l'exploitation animale. Note : C'est un des meilleurs documentaires que j'ai vu dernièrement, de par la qualité photographique, la musique (de MOBY) et la profondeur du thème abordé."

1 commentaire:

  1. Salut, je ne savais pas où je pouvais voir ce documentaire et j'ai trouvé quelques passages sur un site. Dès le 2e vidéo, là où un chien visiblement faible se fait littérallement lancer dans un camion à ordure... J'en ai eu mal au coeur. Pas dans le sens qu'on croit. J'en ai eu le coeur crevé et les yeux plein de larmes... C'est tellement facile se fermer les yeux pour continuer à avoir la conscience tranquille n'est-ce pas? La question est: est-ce un mal qui nous est nécessaire? Si nous n'avions jamais mangé de viande? Est-ce que cela nous manquerait? Je ne crois pas. L'homme a toujours aimé abuser et dominer plus faible que lui et les animaux ne parlent pas donc facile d'en abuser! Pas besoin d'être une Brigitte Bardot pour avoir un coeur et comprendre la situation et encore plus d'essayer d'y remédier chacun à notre façon. Fermer les yeux sur une réalité qui existe c'est comme d'appuyer cette façon de faire. Et appuyer cette façon de faire, c'est en être complice! Peut-on bien dormir après cela? Peut-on regarder nos assiettes de la même façon? J'en doute! L'argent mène le monde depuis si longtemps... L'humain se croit si supérieur, qu'il en devient inférieur par ses mauvaises actions. De tout ce qui existe sur terre, seul l'humain est à la fois capable de créer mais aussi de tout détruire autour de lui et c'est loin d'être un compliment. C'est vraiment pas une fierté d'en être un... Et plus je vois de telles choses, plus je comprend les humains qui aiment mieux la compagnie d'animaux à leurs semblables. Pour les autres, j'en ai que du dégoût!

    RépondreSupprimer